Diagnostic Pré-Achat

Depuis 1997, le marché immobilier a vu progressivement apparaître les diagnostics immobiliers obligatoires avant vente ou avant location (métré Loi Carrez et Boutin, diagnostic amiante, diagnostic termites, diagnostic plomb (CREP), diagnostic électricité, diagnostic gaz, diagnostic de performance énergétique, diagnostic radon, état des risques naturels et technologiques selon arrêté préfectoral, etc...)

Or, aujourd’hui, le constat est que l’information de l'acquéreur demeure toujours partielle. Aucun diagnostic obligatoire avant vente ou avant location n’est exhaustif. De plus et bien souvent, les rapports de diagnostics sont rarement lus et compris.

C’est dans ce contexte que nous avons eu l’idée de mettre au point ce type de mission, inspirée par le marché anglo-saxon. Aux Etats-Unis, au Canada, 80 % des transactions se réalisent avec une inspection immobilière et ce, depuis 1975.

L’idée est de proposer un service consommateur qui consiste à inspecter de manière impartiale tous les éléments de construction et équipements qui composent l’immeuble à vendre et d'en relever les désordres ainsi qu'estimer les travaux de remise en état des dommages.

Cette mission permet d’assister un acquéreur dans son achat immobilier afin de mettre en évidence les désordres éventuels et en connaître l’incidence financière sur le coût total de l’achat immobilier. Limiter les mauvaises surprises qui pourraient contrarier le projet, faire perdre du temps ou avoir des tracas financiers dans l’avenir.

Une inspection immobilière est en fait une expertise bâtiment dans le cadre d’une transaction immobilière réalisée par un expert formé et expérimenté dont c’est depuis toujours le métier.

Il existe donc deux types d’inspection immobilière appelés visite pré-achat ou visite pré-vente.

Un rapport d’expertise appelé rapport d’inspection immobilière est fourni à notre client en fin de mission. Celui-ci est très complet, comprend le détail des désordres apparents relevés avec photos.

Contrairement à ce que l’on peut croire, toutes les parties au contrat en sont ravies. La transaction devient plus claire, transparente. Rien n’est oublié, caché, tout est expliqué.

Les avantages de cette inspection immobilière sont donc nombreux :

  • Le vendeur valorise mieux son bien ou a conscience de devoir réaliser des menus travaux pour mieux le vendre ou le présenter, dans un délai plus rapide. Il remplit avec l’expert une fiche appelée « fiche de divulgation » qui rassurera son acheteur.
  • L’acheteur a une parfaite connaissance de son achat immobilier : il connaît son état, connaît les travaux à réaliser et le coût estimatif, a de plus des conseils d’entretien pour l’avenir. Car l’expert bâtiment n’est pas avare de conseils. L’acheteur ne peut revenir sur sa décision pour mauvais état de l’immeuble. Il a entre les mains un rapport d’inspection clair et compréhensible par tous, qui lui permettra de faire baisser le prix de vente en cas de travaux grâce aux arguments fournis par l’expert bâtiment. Il peut aussi être conforté par le prix proposé et diminuer le stress relatif à cet acte d’achat immobilier.
  • L’agent immobilier ou le notaire est dégagé partiellement de sa responsabilité professionnelle en cas de litige portant sur l’état du bien.

 

La visite pré-achat

L’achat d’une maison constitue l'achat le plus important de notre vie. Mais, contrairement à la plupart des autres achats, aucune garantie de remboursement ni politique de retour n’est prévue si la maison ne satisfait pas son acquéreur. Si des problèmes surviennent au terme de l’achat, c’est le nouveau propriétaire qui doit assumer les frais des réparations liés à ces désordres. Sinon, l’acquéreur est obligé d’exercer un recours judiciaire devant le Tribunal. Ce qui est long et surtout très coûteux, sans être certain de l’issue du procès. C’est pourquoi, l’inspection immobilière s’inscrit dans une démarche de transparence, gagnant-gagnant entre acheteur et vendeur.

Il est essentiel de connaître l’état de la propriété envisagée AVANT que l’achat immobilier soit devenu définitif.

La visite pré-vente

Une inspection pré-vente permet au vendeur de fournir à l’acheteur potentiel une opinion impartiale sur la propriété. De plus, elle peut aider le vendeur à justifier un prix plus élevé grâce aux réparations effectuées. Ou encore, l’inspecteur pourrait aviser le vendeur d’un problème exigeant une intervention immédiate qui pourrait annuler une vente ou la compliquer. Enfin, la visite pré-vente fournit une meilleure protection contre les réclamations futures par l’acheteur. La visite pré-vente est donc à l’avantage du vendeur et de l’acheteur grâce à la transparence qu’elle apporte à la transaction.

L’expert bâtiment, homme de l’art et d’expérience, est rodé pour cette mission tant sur un plan technique qu’humain. Il invite les vendeurs et acheteurs potentiels à communiquer avec lui dans le cadre d’une discussion sur la visite d’inspection immobilière où l’agent immobilier ou le notaire a toute sa place.

Objet de la mission d’une inspection immobilière

L’objet de la mission « inspection immobilière » vise à fournir au client les informations impartiales nécessaires sur l’état d’un immeuble à vendre, tel que constaté au moment de la visite. L’inspecteur fait un examen visuel de tous les ouvrages apparents, équipements et de toutes les composantes installées et facilement accessibles. Au terme de son examen, l’inspecteur fournit au client un rapport verbal le jour de la visite et un rapport écrit quelques jours plus tard, avec photographies à l’appui.

Les éléments de construction inspectés sont :

  • Le gros-œuvre et fondations visibles
  • L’extérieur (clôture…)
  • La toiture
  • La plomberie
  • L’électricité
  • Le chauffage, la climatisation
  • L’intérieur
  • L’isolation
  • La ventilation
  • L’assainissement
  • Les équipements divers
  • Et tout élément particulier attaché à l’immeuble

Le rapport d’inspection immobilière identifie de manière rationnelle les éléments de construction et équipements qui exigent une réparation immédiate ou majeure comme une toiture ou qui touchent à la sécurité des biens et des personnes.

Une fiche de divulgation est établie par l’expert et signée par le vendeur. Elle fournit de nombreuses réponses aux questions de tout acheteur. Celle-ci le rassure et prouve le sérieux du vendeur. Elle est annexée au rapport d’inspection immobilière.

Le tarif : un faible coût au regard de l’enjeu

Nous avons établi un tarif forfaitaire accessible par le plus grand nombre. Grâce à notre expérience, nous savons qu’une maison de 100 m² s’inspecte en détail en 3 voire 4 h avec les commentaires et la synthèse en fin de visite.

C’est dans ces conditions que nous proposons cette prestation à 399 € TTC, déplacement compris, rapport en main, pour un logement d'une surface normale (< à 120 m²).

Délai de livraison des rapports

Nous intervenons dans un délai à la convenance des parties ; étant entendu que, s’il s’agit d’une visite pré-achat, l’acquéreur doit être présent. Sinon, on perdrait beaucoup de l’intérêt de la mission. Le rapport verbal est immédiat en fin de visite.

Le rapport écrit est fourni au format pdf dans votre espace clients sur notre serveur sécurisé sous 72 h en général sauf situation indépendante de l’expert.