Un audit énergétique bientôt obligatoire pour les passoires thermiques - 30/04/2021

Si l'audit énergétique est déjà obligatoire depuis 2012 pour les copropiétes construites avant le 1er juin 200 comportant plus de 50 lots tous à usage d'habitation principale, en 2022, les "passoires thermiques" devront elles aussi s'affranchir de cette obligation.

 

A compter de 2022, tous les biens mis en vente ou en location présentant une étiquette énergétique F ou G devront annexer à leur DPE un audit énergétique.

 

But 

 

Le Ministère de la Transition Ecologique souhaite réduire son empreinte carbone de façon drastique d'ici 2050. Les passoires thermiques estimées a 4.8 millions en France (vente et location confondues) ont une consommation énergétique estimée à plus de 330 KwH par an et par m². Ces logements très mal isolés au froid comme au chaud doivent impérativement disparaître à l'horizon 2028 car ce sont de forts émetteurs de gaz à effet de serre.

 

Audit Energétique et DPE quelles différences

 

L'audit énergétique comme le DPE ont un triple objectif

 

1/ informer sur la situation thermique du bâtiment en temps réel

 

2/ Permettre aux futurs acquéreurs ou locataires de comparer les différents bien immobiliers en matière de consommation énergétique

 

3/ Inciter les bailleurs ou vendeurs à  la rénovation thermique de leur bien

 

 

enlightened une récente étude faite par Seloger nous apprend que 87% des futurs acquéreurs accordent une importance au classement énergétique de leur bien futur . Pour plus d'info c'est par ici 👉 Les acheteurs de plus en plus attentifs au DPE (diagnostiqueur-immobilier.fr)

 

Cependant, l'audit énergétique ne se contente pas d'une description réglementée faison un constat d'une situation thermique à un instant réel, mais propose une analyse complète du bâti et de son fonctionnement afin de proposer le cas échéant un parcours de rénovation complet afin que le bâtiment en précarité thermique soit revalorisé.

 

Plusieurs options de revalorisation : 

 

1/ réduction de 30% de la consommation en énergie du bâtiment afin de sortir de l'état de passoires thermiques

 

2/ ramener la consommation en énergie primaire à 80 kWhep/m²/ an et ainsi atteindre le satut de Bâtiment Basse Consommation "BBC"

 

But de l'audit énergétique : proposer un parcours de rénovation thermique adapté au bâtiment pour lui permettre à terme de gagner en efficacité énergétique, tout en veillant à s'adapter au buget des vendeurs ou bailleurs. 

 

Audit Energétique et Passoires Thermiques

 

A compter de 2022, les passoires thermiques devront annexer à leur DPE un audit énergétique.

 

Il devra obligatoirement être affiché dans les publicités de vente ou de location du bien et en cas de manquement à la loi une amende pouvant aller jusqu'à 3000 euros max. pour une personne physique et 15 000 euros max. pour une personne morale pourra être attribuée.

 

Aussi, le refus de faire des travaux dans le logement sera inscrit dans les baux, actes de vente, publicités de vente et location.

 

Le but : obliger les bailleurs et vendeurs à réaliser des travaux de rénovations énergétique pour qu'à l'horizon 2028 il n'y ait plus que des bien étiquettés de A à E. 

 

Avantages de l'audit énergétique

 

  • Bénéficier d'aide à la rénovation comme MaPrimeRenov qui s'adresse au ménage les plus modestes, ou de l'éco PTZ ( plus d'informations dans notre article 👉 Tout sur le DPE volontaire | EXPERT HABITAT (expert-habitat.com)
  • Possèder un bilan complet de l'état du bâtiment et bénéficier de solutions adapté au budget et au besoin de l'habitat
  • Avoir des solutions pour revaloriser son bien sur le marché immobilier 

 

Afficher l’image source

 

 

 


« Retour aux actualités