On en sait plus sur le nouveau DPE! - 17/02/2021

Comme précisé dans l'article précédent , 👉Année 2021 : vers une nouvelle étiquette énergétique | EXPERT HABITAT (expert-habitat.com), le Ministère de la Transition écologique a amorcé en 2021 un remaniement complet du DPE : opposable, conventionnel, et surtout ... lisible pour tous!

 

Ce changement prévu par la Loi Elan en 2018, commence doucement à voir le jour: en début de semaine, le Ministère de la Transition écologie nous a dévoilé les nouveaux critères de calcul, les nouveaux paramètres pris en compte ainsi que les nouveaux seuils énergétiques.

 

Cependant, ce n'est qu'en mars que les décrets seront publiés officiellement pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2021.

 

Vers un DPE plus fiable...

 

A compter du 1er juillet 2021, le DPE sur factures aura définitivement disparu car basé sur la consommation des habitants du foyer, il n'est pas jugé assez représentatif de la consommation réelle du bâtiment. Sans compter que bon nombre de foyers ne possèdant pas toutes les factures, beaucoup de logements se retrouvent avec un DPE "vierge".

 

Désormais, on s'intéresse uniquement aux caractéristiques physiques du bâtiment : la qualité de son système de chauffage et/ou ventilation, de ses ouvertures, de son isolation (murs et sols y compris). 

 

enlightenedBon à savoir : les vérandas chauffées rentrent désormais dans l'évaluation

 

Le but : proposer une étiquette énergétique unique au logement quelque soit la personne ou les personnes occupant les lieux. En d'autres termes, la nouvelle étiquette énergétique ne révélera que l'état réel du bâtiment vis à vis de sa consommation énergétique, et non plus la consommation estimée d'un bien en fonction de ses occupants.

 

 

Et plus technique!

 

Un double calcul et des seuils qui changent

 

A compter du 1er juillet 2021, le classement énergétique se fera selon un double calcul : la consommation énergétique du bien + ses émissions de gaz à effet de serre de sorte que la nouvelle étiquette réponde au nouveau critère quantité et qualité soit : consommer moins et mieux.  

 

enlightened Bon à savoir : l'étiquette GES sera désormais mise en annexe et sera donc rattachée directement au logement

 

Plus concrétement, les logements qui étaient qualifiés de moins énergivores car chauffés au fioul ou au gaz pourraient se voir déclassés au profit des logements chauffés au bois et à l'électrité qui émettraient moins de gaz à effet de serre.

 

enlightenedla bonne nouvelle : le ministères estime que 60% des logements présentant une catégorie énergétique C ne verront pas leur classe diminuée. En revanche, quelque 40% de logements pourraient voir leur classement évolué en moins ou en plus. 

 

De nouveaux paramètres 

 

Le DPE de 2021 se veut le plus complet possible et s'enrichit donc de nouveaux cirtères :

 

- le confort d'été car face au réchauffement climatique qui a engendré une croissance de la fréquence de période de canicules, il apparaît nécessaire aujourd'hui de trouver des solutions, et des pistes d'amélioration pour aider les habitants du foyer à vivre mieux cette période tout en respectant les critères environnementaux. Une réserve cependant, cet examen est uniquement visuel.

 

- l'évalutation de la consommation d'énergie de l'éclairage pour se rapprocher au mieux de la facture énergétique 

 

enlightenedBon à savoir : tous DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 seront caduques à compter du 31 décembre 2024. Cependant, le ministère conseille aux bailleurs d'appartements ou de maisons de refaire leur DPE car les nouveaux classements énergétiques peuvent faire basculer le bien dans l'état de pire passoire thermique ce qui empêchera à terme l'augmentation du loyer et bien pire encore le bien pourrait être retiré de la location en 2028!

(👉voir notre article sur la Loi Energie-Climat: 2021 fin des passoires thermiques | EXPERT HABITAT (expert-habitat.com) )

 

Ci-dessous la nouvelle étiquette énergétique 

👇

 

enlightenedLe truc en plus : un indicateur du coût approximatif des dépenses énergétique sur 1 an sera indiqué et rendu obligatoire à compter de 2022.

 


« Retour aux actualités