Au coeur des préoccupations gouvernementales depuis 2013, la qualité de l'air intérieur demeure un enjeu primordial.
Au travail, à l'école, à la maison .. Nous passons en moyenne 80% de notre temps enfermé.
En 2013, un Plan d'action pour la qualité de l'air intérieur a été lancé par les ministères de l'environnement afin de sensibilier sur cette problématique de santé d'ordre public.
En effet, les polluants contenus dans l'intérieur des habitations ou de nos lieux de travail, écoles ... influent sur la qualité de l'air intérieur et sont souvent source de nombreux maux (céphalés, malaises, bronchites; rhinites, asthme ...) .
En 2021, avec la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons, ces enjeux se sont plus que jamais conscientisés et sont devenus de véritables défis sociétaux. Depuis mars, le projet de loi Climat et Résilience ne cesse d'être débattu et remanier afin de répondre au mieux aux exigences environnementales actuelles.
La réforme la plus marquante est sans nul doute celle du DPE qui deviendra opposable à compter de juillet 2021 et qui ne se fera plus sur la consommation estimée avec la méthode sur factures mais sur la consommation réelle du bâtiment grâce à un double calcul : consommation en énergie primaire et émission de gaz à effet de serre. De nouveaux paramètres seront pris en compte : consommation de l'éclairage et confort d'été. Le but : inciter les bailleurs, vendeurs, acquéreurs à entamer des travaux de rénovations énergétiques pour que à l'horizon 2028, aucunes passoires thermiques ne soient sur le marché (étiquettes F ou G ) ( plus de d'informations sur les passoires thermiques 👉 Loi Energie-Climat: 2021 fin des passoires thermiques | EXPERT HABITAT (expert-habitat.com)
Cependant, si le critère de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment se voit attribuer une sorte de critère de décence à compter de 2023, la qualité de l'air intérieur (QAI) fait encore débat. Ce mois ci les députés se sont penchés sur cet enjeu de "bien respirer" et, devrait donc apparaître dans le nouveau DPE à compter du 1er janvier 2022 une information sur les conditions de climatisation, ventilation, d'aération, chauffage (système CVAC) des espaces intérieurs.
Bon à savoir : le chauffage au bois rejette des particules fines cancérogènes et très polluantes pour l'atmosphère.
Désormais, l'espace intérieur de nos bâtiments seront soumis à un double enjeu : mieux consommer et mieux respirer.
Respirez ... Expert Habitat réalise pour vous DPE et DPE Projeté !
