L'Audit Energétique : un report à 2023 ? - 06/12/2021

Le CSCEE "Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique" vient de rendre un avis défavorable concernant le projet de décrét qui et souhaite un report au au 1 er janvier 2023.

 

En cause : 

 

1/ la qualification des diagnostiqueurs

Comme le soulève M. Thierry Marchand (Président de la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim), l'audit énergétique ne doit pas être taxé de DPE+. Tous les diagnostiqueurs ne pourront pas réaliser d'audit énergétique : durée de l'intervention (au moins 1 journée pour la réalisation de l'audit), temps de formation, matériels...

 

2/ le coût des audits pour les particuliers

Le projet de décret prévoyant une période transitoire à partir du 1 janvier 2022 (date à laquelle l'audit devient obligatoire pour tous les biens en vente qualifiés de passoires énergétiques) durant laquelle les audits réglementaire ne pourront pas encore servir aux particuliers désireux d'obtenir des aides pour la rénovation énergétique de leurs bien. De fait, certains se retrouveront peut-être dans l'obligation de refaire faire un audit énergétique ... ce qui pourra créer à postériori un clivage entre les professionnels (si les audits sont réalisés par deux entités différentes) en cas de résultats différents !

 

3/ la date de validité 

La date de validité des audits énergétiques a été abaissée à 3 ans contre 5 ans. 

 

4/ un manque de professionnels à l'horizon 2022 

Bien que le temps de formation pour les diagnostiqueurs candidats a été raccourci, il y aura très certainement un manque de diagnostiqueurs qualifiés d'ici 2022 ce qui peut entraîner un blocage des ventes à l'horizon 2022.

 

Affaire à suivre !

 

📚 Pour en savoir plus sur l'audit énergétique 👉 Un audit énergétique bientôt obligatoire pour les passoires thermiques | EXPERT HABITAT (expert-habitat.com)


« Retour aux actualités