Diagnostic avant travaux / démolition

Être propriétaire d’un bien immobilier ancien n’est pas sans inconvénient.
 

L’entretien, les réparations, la réhabilitation, peuvent parfois nous amener à envisager de gros travaux, voire même la démolition partielle ou totale de celui-ci.
 

Mais avant la mise en chantier, des diagnostics immobiliers, sont obligatoires.
 

Pour la simple raison que le bâtiment peut contenir des matériaux nocifs pour la santé, et mettre en réel danger les personnes présentes et l’environnement, le plomb, l’amiante et les termites doivent obligatoirement être détectés.
 

Le diagnostic plomb concerne les bâtiments construits avant 1949.
 

Avant cette date, le plomb était mélangé aux revêtements afin de les solidifier et les isoler de l’humidité.
 

L’ancienneté de ses revêtements engendre une détérioration sous forme de particules qui sont très dangereuses pour la santé en cas d’ingestion.
 

Le diagnostic amiante concerne les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997.
 

En effet, jusqu’à cette époque, l’amiante était très souvent présent dans les murs, les plafonds, les toitures, les planchers, les conduits, les canalisations, etc…
 

L’inhalation de fibres d’amiante, provoquent des cancers qui peuvent se déclencher des années après.
 

Et enfin, le diagnostic termites, qui est obligatoire si la commune dans laquelle le bien immobilier est construit, fait l’objet d’un arrêté préfectoral, mentionnant le risque d’invasion sur son territoire.
 

Ces trois diagnostics immobiliers doivent être réalisés au moins un mois avant le début des chantiers, afin de pouvoir organiser l’extraction ou le confinement, ou encore le transport des déchets amiantés.